Les ordres de grandeurs font partie des programmes des cycles 3 et 4 dans le domaine du calcul :
il s'agit de vérifier la vraisemblance d'un résultat, d'estimer la mesure d'un volume ou encore d'acquérir des notions de tailles allant de la bactérie aux distances astronomiques.
La seule compétence citant nommément les ordres de grandeur est la compétence Calculer mais compte tenu de leur utilité
et de leur accessibilité par tous les élèves, pourquoi ne pas étendre leur étude hors du champ du calcul ?
Dans les paragraphes suivants sont proposées quelques pistes pour aiguiser de façon ludique l'intuition en géométrie, en classe entière ou en jeu individuel.
En classe entière avec Geogebra
Classe de 6e
Visualisation du parallélisme ou de la perpendicularité de deux droites :
Estimation de la mesure d'un angle :
Classes de 6e et 5e
Estimation d'un rapport de longueurs :
Jeu individuel sur ordinateur
Classe de 6e
Estimation de la mesure d'un angle :
Image d'un point ou d'une figure par une symétrie axiale :
Classe de 5e
Estimer la position du dernier sommet d'un parallélogramme :
Image d'un point ou d'une figure par une symétrie centrale :
Classe de 4e
Image d'un point ou d'une figure par une translation :